13
Janvier
Protocole sanitaire de la semaine du 12 janvier
Par • Publié le 13/01/2022
Je viens de vous envoyer un mail pour essayer de clarifier le nouveau protocole.... Je le mets ici pour ne pas avoir à le rechercher dans vos mails en cas d'oubli...

En résumé (avec un exemple concret en bas de page):

- J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ; vous serez informés au plus vite, mais ne serez pas obligés de venir chercher votre enfant immédiatement (vous le pouvez quand même). Il vous sera remis un bon d'information qui vous permettra de retirer 3 autotests gratuitement en pharmacie (1 bon par enfant)

- J0 : réalisation du premier test (autotest, PCR ou antigénique) ;
Retour en classe sur présentation d'une attestation sur l'honneur du résultat négatif de l'autotest et de l'engagement de votre part à faire les 2 autotests suivants. (Les attestations sont en pièces jointes plus bas)

- J2 : réalisation du second autotest ; (Attention si votre enfant est détecté cas contact en fin de journée, l'autotest à J2 correspond aussi à un autotest à réaliser en soirée ! Voir exemple plus bas)


- J4 : réalisation du 3ème autotest ;


- À compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage doit être remis en œuvre (autotest, test antigénique ou PCR puis autotests).
Avant J7, pas d'obligation à se faire retester mais vous en serez quand même informés qu'un nouveau cas positif a été décelé dans la classe.


« Le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas », est-il précisé dans le protocole sanitaire.

Pour le cas positif :
Test à J0 positif : isolement 5 ou 7 jours selon les cas :

Test à J5 : sur présentation d'un test PCR ou antigénique négatif à J5 (obligatoire seulement pour un retour anticipé ; si vous ne souhaitez pas le faire, l'enfant devra rester isolé 7 jours ), et en l'absence de symptômes depuis 48h, l'enfant peut revenir en classe

Après J7 : retour en classe sans présentation de test ni attestation nécessaire si absence de symptômes.



Cas concret : si votre enfant est détecté cas contact en fin de journée, l'autotest à J2 correspond aussi à un autotest à réaliser en soirée !


Exemple : J'apprends lundi soir que mon enfant est cas contact, je lui fais un autotest lundi soir.

Son second autotest devra avoir lieu mercredi soir ou jeudi matin avant de venir en classe.

Son 3ème autotest sera le vendredi soir ou le samedi matin...

Petite précision (protocole entier reçu ce soir à 20h15) :
Si un autotest est positif, le résultat devra être confirmé par un test antigénique ou PCR (l’élève ne devra pas se rendre à l’école dans l’attente du résultat). Si le résultat positif est confirmé, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur. L’élève devra alors respecter un isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours comme indiqué ci-dessus.

Que se passe-t-il si l’élève est cas contact en raison d’un cas confirmé au sein de sa famille ?
Si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, les règles à respecter sont les suivantes : si l’élève a moins de 12 ans, il réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les résultats sont négatifs. Lorsque le prélèvement nasopharyngé à réaliser immédiatement est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, médecin ou infirmier.


Rappel :
Pour le moment, activités théâtre, cinéma scolaire ET piscine suspendues !



J'espère que cela sera plus clair pour vous.
Bonne journée.