Présentation des projets de l’année 2024 / 2025

Les actions s’appuient sur le projet d’école dont l’axe culturel est très fort.


• Classe bleue MSGS et GSCP : 2 semaines début septembre (du 9 au 20 septembre) ; apprentissage précoce et intensifié ; Pour prévenir les noyades chez les enfants de moins de six ans, des stages sont organisés sur tout le territoire. Il s’agit d’un enseignement précoce et intensif sur 2 semaines à raison d’1 séance par jour pour les 4/6ans. Les enfants ont évolué dans le grand bassin, sans matériel de flottaison, et ce stage leur a permis de commencer à appréhender en toute sécurité le milieu aquatique en grande profondeur. Bilan très positif. Cependant, il est très compliqué de trouver des parents accompagnateurs et de compléter les dossiers administratifs à temps car elle a lieu très tôt dans l’année scolaire.
Les autres classes auront toutes un cycle de 10 séances de natation scolaire au cours de l’année. (CPCE1 au 2ème trimestre, TPSPS et CE2CM1 / CM1CM2 au 3ème trimestre).


Une nouveauté pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 cette année : les élèves bénéficieront de 9 séances d’initiation au sauvetage en piscine et d’une séance en mer à Térénez. Cette action était prévue l’an dernier mais a dû être repoussée en raison de la tempête qui a occasionné la fermeture de la piscine.


• 10 Séances de surf scolaire pour les CE2CM1 et les CM1CM2 prévues de fin avril à début juillet 2025.


• Cinéma scolaire 3 séances, des TPS-PS aux CPCE1. (Financement APE/entrées et Morlaix Communauté et APE/transport)


• Sortie au théâtre de Morlaix pour les MSGS maternelles et les CE2CM1 et CM1CM2  (financement APE/entrées et Morlaix Communauté et APE/transport) .


• La mairie de Plourin-Les-Morlaix et la médiathèque de Plourin les Morlaix ont proposé aux classes, d’élémentaire un concert, avant les vacances, dans la salle de motricité, d’un chanteur et guitariste : Cyrille Lerouge.


• Le Patio (interventions gratuites) : MSGS - GSCP – CPCE1 intervention d'une professeure de danse du Patio Marion Soignier ; période d’intervention : du 2 décembre au 27 janvier, une fois par semaine.
Chacune des séances dure entre 45mn et 1h. / TPSPS : intervention avec le dumiste Brice Maigné, de fin septembre aux vacances de février sur environ 30 minutes pour explorer les différents instruments, travail sur la notion de rythme (rapide/lent), fort/doux…


• Sorties MARCHE des MSGS aux alentours de l'école (février à avril) 2 à 3 km dans les quartiers autour de l'école ou dans le bois plus bas que l'école


• Ecole et météo : les CM1CM2 participent au projet écoles et météo, en lien avec les scientifiques de la station météo de Brest Guipavas et Océanopolis. Cette année, malheureusement, la restitution du travail ne pourra être faite à Océanopolis en raison de travaux. Elle aura donc lieu fin avril aux Capucins, à Brest, au musée d’Océanopolis.


• Ecole dehors : Les classes ont commencé à pratiquer, mais pour le moment pas de façon régulière.

D’ailleurs :
Les élèves de CM1CM2 sont inscrits au projet PIAFS de ma rue qui vise à répertorier, observer et comprendre les oiseaux qui vivent sur leur lieu de classe. Le bois de l’école est un environnement riche et nous souhaitons en profiter. Deux pièges photographiques ont été achetés dans ce but ; toutes les classes pourront profiter des découvertes ainsi réalisées (merci à l’APE). Ce travail se fait en partenariat avec La Main à la Pâte, qui promeut les sciences à l’école.


• Morlaix Communauté : 3 classes (GSCP, CPCE1, CM1CM2) sont inscrites au parcours environnement proposé : pour les CM1CM2 en parallèle avec le projet PIAFS de ma rue et l’utilisation des pièges photographiques « La nature a la bougeotte »
Identifier les besoins vitaux des animaux. / Comprendre le déplacement des animaux / S’interroger sur la vie de certains animaux au fil des saisons. / Appréhender le déplacement des espèces
Utiliser les infrastructures de l'école et notre cour végétale pour sensibiliser les élèves à la nature ; tenter de comprendre les différents animaux et végétaux),
GSCP, CPCE1 : l’eau dans la nature – les états de l’eau… Valorisation de notre espace de vie (et du ruisseau qui coule en bas du bois de l’école) - en parallèle avec leur projet danse.